Le marche bio de Toulouse

Voir les photos

L'association l'Esparcette

Présentation de l'association "L'ESPARCETTE"

Le marché bio est géré, depuis ses débuts, par les producteurs réunis dans une association nommée «L'Esparcette ».

Celle- ci est l'interlocutrice du marché vis à vis de nos partenaires de la mairie de Toulouse.

Mais son rôle essentiel est d'organiser le marché : toute personne désireuse de vendre ses produits doit obtenir l'agrément, non seulement de la mairie (pour ce qui concerne l'emplacement et la qualité de producteur bio), mais en plus de l'association qui, grâce à sa commission de contrôle, vérifie que les producteurs produisent exclusivement selon les normes de l'agriculture biologique, qu'ils ne pratiquent pas de revente et respectent le règlement intérieur de l'association.

L'association « L'Esparcette » apporte ainsi aux clients du marché bio de la place du Capitole une garantie supplémentaire, outre la qualité gustative et la fraicheur de ses produits ; l'association œuvre aussi, depuis ses débuts (1980 !), à « cultiver » une convivialité et des rapports confraternels entre producteurs que les habitués du marché apprécient.

Pour la petite histoire, le nom « esparcette », d'origine provençal, désigne une plante fourragère rustique, en voie de disparition, connue aussi sous le nom commun "sainfoin" pour ses vertus alimentaires pour le bétail.

Ce nom a été choisi par les fondateurs du marché bio pour mettre en évidence le rôle revendiqué de l'agriculture biologique d'enrayer la perte accélérée de la biodiversité cultivée (une réalité totalement passée sous silence en 1980, date de la création du marché : honneur à la lucidité de ceux qui ont crée ce marché, en particulier Alain Peyot, militant écologiste et Jean Claude Bottan, maraîcher à Aussonne !).

L'association a aussi pour objet:

  • de représenter ses membres dans tous les cas où cela est nécessaire, notamment auprès des services administratifs et municipaux.

  • De favoriser le bon fonctionnement et de développement du marché, ainsi que les contacts entre producteurs/trices et consommateurs.

 

Le bureau de l'association est, pour l'année 2015, composé de :

Président : Marc BONNEFOUS.

Trésorier : Angélique NIKIEMA.

Secrétaire : Joëlle CAILLON.

Ferme du Tuc

Fromages de brebis, Tomes, Brousse, Yaourts. Troupeau de 50 brebis La... Lire la suite

NOUVEAUX STANDS

NOUVEAUX PRODUCTEURS SUR LE MARCHE DU SAMEDI Fromages de chèvre de Sébastien Safran de Juliette SUR LE MARCHE DU MARDI Bière de Nilo Châ... Lire la suite